L’utilisation des champs magnétiques en naturopathie

Les naturopathes ont adopté la magnétothérapie en tant que méthode de traitement complémentaire à leur approche holistique de la santé, en prenant en compte l’ensemble des dimensions du corps : physique, mentale, émotionnelle. Depuis plus de vingt ans, les naturopathes continuent d’explorer les avantages de la magnétothérapie en tant que thérapie naturelle.

Technique énergétique éprouvée en naturopathie, la thérapie magnétique consiste à utiliser des aimants pour traiter certaines affections, notamment les douleurs musculaires et articulaires, les migraines et les troubles du sommeil. Elle contribue plus largement à améliorer la circulation sanguine et le flux d’énergie dans le corps. Les aimants sont placés directement sur la peau ou utilisés sous forme de bijoux, tels que des bracelets magnétiques ou des colliers en magnétite. Les naturopathes utilisent aussi les aimants pour les massages thérapeutiques pour aider à soulager les douleurs articulaires, les migraines, l’arthrite, ou les douleurs menstruelles.

La seule Fédération française des écoles de naturopathie (Fena), qui regroupe huit écoles, reconnaît au dernier décompte 7 000 naturopathes agréés. Et leur nombre aurait progressé de 20 à 25% par an au cours des dix dernières années. L’utilisation de la magnétothérapie comme technique énergétique devrait donc se développer considérablement dans les prochaines années avec notamment la magnétothérapie pulsée qui ne cesse de trouver de nouvelles applications dans le domaine des médecines douces et non invasives.